Présence Compassion

(Fondé en 2001)

 

Présence Compassion est une œuvre sociale et pastorale de la paroisse Notre-Dame de Montréal. Elle est un partenaire de l’Aumônerie communautaire de Montréal depuis 2001.

 

Notre mission et objectif

 

Nous offrons des rencontres individuelles et des activités de groupe pour les personnes qui vivent en situation de précarité au centre-ville de Montréal. Nous intervenons auprès des personnes en situation d’itinérance, ainsi qu’auprès des ex-détenus et des détenus en voie de libération. Nous avons pour objectif de faciliter leur réintégration sociale en améliorant leurs conditions de vie en tenant compte des quatre dimensions humaines : physiologique, psychologique, sociale et spirituelle.

 

Notre spiritualité

 

Présence Compassion aide les personnes de toutes religions chrétiennes et non chrétiennes. Présence Compassion pose comme postulat que l'expérience spirituelle est un besoin essentiel pour chaque être humain en crise et en quête de sens. Fort de sa mission et de sa culture, Présence Compassion propose à ceux et celles qui en ressentent le besoin des services et des activités spirituelles inspirées de la tradition chrétienne.

 

Nos services et activités

 

Interventions sociales et pastorales

 

Nous rencontrons principalement les personnes dans la rue ou celles qui sont en lien avec le Service correctionnel et l’Aumônerie communautaire de Montréal.  Nous leur apportons de l’écoute, un soutien psychosocial et spirituel, de l’accompagnement et des références, un accueil dans nos locaux pour des rencontres individuelles et de groupe ainsi que des visites à domicile et à l’hôpital.

 

La Table des invités

 

Depuis octobre 2012, à chaque jeudi après-midi de 14h00 à 15h00, l’équipe de Présence Compassion est à la place Émilie-Gamelin pour offrir aux gens une collation autour d'une table conviviale. La Table des invités est un moment de détente, où l'on prend le temps d'être ensemble. Toute personne est la bienvenue à cette table. On vise la diversité des bénévoles et des invités, avec le souci de réunir les citoyens et les marginaux.

 

Air de liberté

 

À quelques reprises, de juin à octobre, Présence Compassion propose aux personnes en situation de précarité de sortir du centre-ville pour aller se ressourcer dans la nature dans d'autres parcs, situés principalement sur l'île de Montréal ou en périphérie.

 

Repas de Noël, de Pâques et d’Action de grâce

 

À chaque année, Présence Compassion organise de grandes fêtes accompagnées d’un repas fraternel rassemblant une cinquantaine de personnes qui reçoivent nos services où des détenus font le service aux tables avec les bénévoles.

 

Paraliturgie du Vendredi saint

 

Présence Compassion participe à la cérémonie du Vendredi saint auprès de croyants en animant la Passion du Seigneur à la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes. Plusieurs personnes de l’entourage de Présence Compassion participent à la cérémonie dont les bénévoles de Présence Compassion ainsi que des détenus de deux établissements carcéraux fédéraux accompagnés de leurs aumôniers. La participation d'ex-détenus apporte un espoir quant à leur réhabilitation possible dans la société.

 

Participation au travail terrain en collaboration avec Sentier Urbain.                            

 

Présence Compassion, en collaboration avec Sentier Urbain, a mis en place un projet de pré-employabilité qui vise la mobilisation et l’affiliation de personnes en situation de précarité, en les initiant à des tâches agricoles pour contribuer au verdissement des Jardins Gamelin et à l’embellissement de leur milieu de vie. Cette activité a lieu de fin mai à fin septembre. Présence Compassion apporte un soutien aux participants (parfois ex-détenus) et leur remet des cartes-cadeaux en guise de participation au projet. Une partie des récoltes de l’été est distribuée les jeudis à la Table des invités.

Temps de ressourcement spirituel                             

 

Deux fois par mois, nous animons un temps de ressourcement spirituel s’inspirant de la foi chrétienne. Une dizaine de personnes participent aux rencontres.

 

Café partage

 

Un lundi par mois, nous animons un café partage où les participants (détenus et autres) sont invités à échanger sur différents thèmes.

©2020 by Aumônerie communautaire de Montréal

  • Facebook Social Icon